Dans un monde où l’accélération des transformations des pratiques professionnelles ne cesse de s’affirmer, où le bouleversement de notre relation au travail ne cesse d’être questionné, il est plus que nécessaire de rapprocher deux acteurs de la formation professionnelle (chercheurs et praticiens) pour faciliter leurs échanges.
Dans ce contexte, l’atelier du LIIF a proposé de créer un espace de dialogue entre chercheurs et praticiens de la formation. Ainsi, neuf chercheurs du LIIF et des praticiens de la formation présents lors de cet atelier ont co-construit les bases de cet espace de dialogue autour de quatre questions.
Pourquoi créer un espace de dialogue entre chercheurs et praticiens ?
Premièrement, « Pourquoi créer un espace de dialogue entre chercheurs et praticiens ? » Le fruit de la co-construction a été le suivant : cet espace devrait permettre une émulation mutuelle, un rapprochement des deux univers de production de savoirs (scientifiques et professionnels) sur un objectif commun lié à l’apprentissage, à la relation travail/formation, à la nécessité de faire face aux transitions…
Et tout cela à contrepied des tendances actuelles « en prenant le temps, en donnant du temps » à l’échange et la réflexion, « tout en étant dans son époque ».
Qu’est-ce que devrait “produire” cet espace de dialogue ?
Deuxièmement, à la question « Qu’est-ce que devrait “produire” cet espace de dialogue ? », les chercheurs et les praticiens ont identifié le besoin de faciliter l’accès de la production scientifique sur le sujet de la formation professionnelle auprès des praticiens de la formation mais aussi de les éclairer dans leur prise de décision, dans leur appropriation des outils et des pratiques innovantes les mieux adaptées à leur contexte.
Le tout construit autour de la maîtrise d’usage grâce à la création d’une communauté hybride (chercheurs/ praticiens ; présentiel / distanciel).
Comment dialoguer ?
Troisièmement, concernant la question « Comment dialoguer ? », les participants à l’atelier suggèrent un espace de dialogue à l’échelle d’une communauté structurée pour favoriser des rencontres régulières en présentiel et/ou en distanciel sur des thématiques identifiées (apprentissages, Ed Tech, commande publique, etc.).
Qui aurions-nous intérêt à intégrer dans cet espace de dialogue ?
À la quatrième et dernière question « Qui aurions-nous intérêt à intégrer dans cet espace de dialogue ? », les chercheurs et les praticiens trouvent intéressant d’inclure dans cet espace de dialogue un échantillon de l’ensemble des acteurs de la formation (bénéficiaires, chercheurs, institutionnels, facilitateurs des parcours et concepteurs de ressources), sous la forme d’un double centre – problématique choisie (innovations, transition écologique, etc.) et bénéficiaires des formations par exemple.