À propos du LIIF

Le Laboratoire d’Idées sur les Innovations en Formation (LIIF)

Le Laboratoire d’Idées sur les Innovations en Formation a été créé en 2023 par Centre Inffo avec 12 chercheurs pluridisciplinaires. Fortement imprégné de l’ancienne revue phare de Centre Inffo Actualité de la formation permanente (1972-2011), le LIIF a souhaité renouveler cette tradition de trait d’union entre le monde de la recherche académique et les praticiens terrain de la formation professionnelle. Dans un contexte de transformations sociétales, écologiques, numériques et politiques, il est crucial d’accompagner la mutation du secteur et les professionnels.

Intelligence artificielle et technologies digitales

Développement de l’IA et des technologies digitales, impact de la transition écologique et numérique, environnements capacitants ou espaces apprenants interrogent les pratiques des formateurs et des formés. La prise en compte des enjeux environnementaux et sociétaux en cours et à venir (dans les dispositifs de formation, les business model, etc.), mais aussi l’identification des besoins et des freins à la transformation de la formation professionnelle (financiers, numériques, etc.) sont des axes privilégiés. C’est pourquoi à travers ses différentes activités annuelles le LIIF (séances de travail collaboratives de ses membres, rubrique mensuelle de « Recherche & Développement » du magazine Inffo Formation, cartographie des chercheurs, questionnaire, espace de dialogue entre chercheurs et entre chercheurs et praticiens, atelier UHFP, etc.) participent à la mise en débat de ces grandes thématiques.

Un partage des connaissances

A travers ces supports, chercheurs en sciences de l’éducation mais aussi anthropologues, économistes, géographes, neuroscientifiques, sociologues et praticiens (ingénieurs de formation, professionnels d’entreprise ou d’organisme de formation) partagent leurs points de vue, leurs analyses du travail, débattent et proposent des clés de lecture pour mieux comprendre l’écosystème de la formation. Les universitaires explorent et découvrent des solutions pouvant inspirer les professionnels, tout comme ces derniers peuvent apporter des questions et problématiques à fort potentiel de recherche. La rencontre de ces deux mondes a eu lieu une première fois en janvier 2025 au cours de la 19e UHFP. Centre Inffo a souhaité être son interface, un espace de discussion à la frontière entre ces deux mondes.

Ainsi, le LIIF de Centre Inffo diffuse et synthétise des travaux de recherche aux professionnels de la formation qui n’y ont pas accès. Et il rend compte des préoccupations des professionnels dans l’exercice de leur travail, tout en leur proposant une prise de recul par rapport à leur pratique.